top of page

Anne FACCINETTO

J’aime transmettre et partager mon goût pour l'argile. ​

 

J’anime des ateliers de découverte de la céramique et d’expression créative auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.​

Je pratique essentiellement la poterie sans tour qui me permet plus de liberté dans la création.

 

J'affectionne particulièrement la faïence et sa large gamme de couleurs vives. 

Anne Faccinetto vous fait un signe de la main

Ma méthode

Travailler l’argile est structurant. Cet art implique la globalité de la personne. "C'est ici et maintenant".  L’argile est une matière qui éveille les sens, qui provoque des émotions. J'accompagne chacun dans son envie, son projet et la technique ne vient qu'après.

Je conçois des stages et anime des ateliers pour des publics enfants, adolescents et adultes. 

Ces ateliers peuvent répondre tout à la fois à un besoin de découverte des techniques, un besoin de créer de ses mains, un besoin de pratique psychomotrice, ou encore un besoin d’insertion (valorisation de l’estime de soi par le processus créatif).

Pour certains stages, je réalise des supports pédagogiques remis aux stagiaires (livret du stagiaire, carnet de bord…) . L’objectif est  d’ancrer et de valoriser les apprentissages.  Ils sont élaborés à partir des expériences vécues par chacun lors du stage. D’autres supports pédagogiques sont construits en fonction des besoins du public et du type d’atelier (affiches, diaporama…).

Mon histoire avec la poterie

J’ai appris à travailler l’argile dans l’atelier « Décoramique » à Aix en Provence auprès de Anne Marie Lissitzky, céramiste potière.

De 1990 à 2000, j’ai exploré les possibles dans des projets personnels et collectifs, j’ai expérimenté les techniques céramiques tant dans le façonnage que dans le décor et j’ai pu m’épanouir dans l’animation d’ateliers. 

Installée à Saint Macaire en Gironde depuis 2012, je continue de créer comme un besoin viscéral.

Contact

Je suis toujours à la recherche de nouveaux projets. Contactez-moi.

0616274350

bottom of page